Étape 4 - Ajouter un service

Les services sont les différents types de consultations que vous proposez, ainsi que les tarifs, la durée et les taux d'imposition associés à ces consultations. Lorsque vous vous connectez à Chouette pour la première fois, aucun service n'est configuré. Cela est dû au fait qu'un service est différent pour chaque thérapeute. Par exemple, un psychologue peut proposer une TCC à 100 $ par consultation, tandis qu'une thérapie d'art peut être à 50 $ par consultation. L'utilisation des services vous permettra d'identifier rapidement le type de consultation qu'un client a eu et d'organiser votre facturation.

Ajout de services
Avant de pouvoir programmer votre première consultation, vous devez ajouter un service !

  1. Dans la barre de navigation latérale, cliquez sur Paramètres.
  2. Allez dans Services et frais.
  3. Appuyez sur l'icône plus en haut à droite de l'écran pour ouvrir la fenêtre Ajouter un nouveau service.
  4. Remplissez tous les champs. Veillez à ce que les noms de vos services soient uniques afin que vous puissiez facilement les identifier.
  5. Vous pouvez également définir ici une disponibilité spécifique au service, qui peut être utilisée pour déterminer quand certains services sont réservés par date. Cette fonction est utile pour les pratiques qui utilisent le portail de réservation en ligne Chouette et qui souhaitent empêcher les clients de réserver un service particulier un certain jour de la semaine. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur la disponibilité spécifique des services.
  6. Cliquez sur le bouton vert Créer un service.

Voilà, c'est fait ! Vous pouvez maintenant programmer un client pour ce service.

Supprimer un service
Il peut arriver que vous deviez supprimer un service, s'il s'agit d'un type de consultation que vous n'offrez plus ou si vous avez fait une erreur lors de sa création.

Pour supprimer un service :

  1. Cliquez sur Paramètres dans la barre de navigation latérale.
  2. Allez dans Services et frais.
  3. Cliquez sur la case à cocher du service que vous souhaitez supprimer.
  4. Dans la barre d'action verte qui apparaît une fois que vous avez cliqué sur la case, cliquez sur Supprimer.
La suppression d'un service ne supprime pas l'historique des factures, des reçus, des consultations ou de toute autre donnée ayant utilisé le service. Chouette conserve toutes les consultations que vous avez précédemment réservées sous ce service, et conserve toutes les informations de ce service toujours disponibles dans l'historique de la consultation. La suppression d'un service ne fait que le retirer de la liste des services disponibles pour les consultation futures.

Remarque : vous ne pouvez pas modifier le nom ou le type d'un service une fois que vous l'avez enregistré. Chouette a été conçu pour préserver l'intégrité de vos données. C'est pourquoi nous avons délibérément décidé de ne pas modifier les types et les noms de service. Si vous trouvez une erreur dans le service après l'avoir créé, vous devrez supprimer le service et le saisir à nouveau. Vous pouvez toutefois modifier les durées ou les tarifs si nécessaire, car ce type d'éléments est plus susceptible d'évoluer au fur et à mesure que vous vous développez.

Prochaine étape : planifier une consultation !