Notes manuscrites

La fonction Notes manuscrites de Chouette vous permet d'attacher des notes écrites au stylet à n'importe quelle note de consultation ou hors consultation de votre cabinet. Les notes manuscrites sont une excellente option pour les praticiens qui préfèrent écrire leurs notes de séance à la main, ou compléter leurs notes de séance avec des images ou des diagrammes supplémentaires. Lisez la suite pour tout savoir sur la création et la gestion des notes manuscrites dans Chouette !

Ouverture d'une note manuscrite

Pour commencer une note manuscrite, vous devez d'abord ouvrir une note de session ou une note hors session dans Chouette. Les notes manuscrites sont ajoutées en plus des notes de session ou hors session, vous devrez donc d'abord ouvrir ou créer l'une de ces notes pour ensuite ajouter une note manuscrite qui coïncide avec elle. Une fois que vous avez ouvert une note, vous pouvez accéder aux notes manuscrites en cliquant sur la barre latérale à la gauche.

Si la note que vous avez créée est toute nouvelle, vous verrez un message indiquant "Enregistrer cette note pour accéder aux notes manuscrites" :


Si vous voyez ce message, cela signifie simplement que vous devez ajouter quelque chose à la note principale et l'enregistrer avant de pouvoir commencer à rédiger votre note manuscrite. Si vous n'avez pas d'informations à insérer dans le corps de la note, vous pouvez simplement écrire quelque chose comme "Voir la note manuscrite", puis cliquer sur Enregistrer.

Une fois que le contenu existe et qu'il a été enregistré dans le corps de votre note, vous pouvez créer une note manuscrite ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une note dans la barre latérale de gauche pour commencer.

Rédaction d'une note manuscrite

Vous pouvez rédiger des notes manuscrites pour les notes de session et les notes hors session. Une fois que vous avez ouvert l'éditeur de notes manuscrites, vous verrez un écran qui ressemble à celui-ci :



Sur le côté gauche de la page, vous verrez une série d'options disponibles. En haut à gauche, vous pouvez donner un titre à la note et accéder à une série complète d'outils d'édition. En bas à gauche, vous trouverez la possibilité d'ajouter plusieurs pages à la note manuscrite, ainsi que des flèches permettant de naviguer d'une page à l'autre de la note.

Nous recommandons d'utiliser un appareil équipé d'un stylet pour créer des notes manuscrites (par exemple, un iPad avec Apple Pencil ou une Microsoft Surface), afin que l'expérience soit la plus fluide et la plus facile possible. L'éditeur de notes manuscrites prend également en charge la saisie de la souris, ce qui peut être utile pour les personnes dont les moyens sont limitées ou qui souhaitent simplement apporter des modifications mineures à une note existante. Cependant, l'expérience avec un Apple Pencil ou un stylet sera meilleure.

Vous pouvez donner à la note un titre de votre choix en le saisissant dans le champ de titre situé dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous enregistrez une note manuscrite sans lui donner de titre, elle s'appellera simplement "Nouvelle note".

Lorsque vous rédigez une note manuscrite, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour minimiser le risque de perdre la progression de votre note. Vous pouvez utiliser les options Historique et Révisions du panneau de la barre latérale pour afficher les versions précédentes de votre note manuscrite si nécessaire.



Les options incluses dans le menu des outils sont les suivantes :

  • Stylo : il s'agit de l'outil d'écriture de la note. Vous pouvez ajuster la taille et la couleur du stylo.
  • Gomme : La gomme vous permet d'effacer des parties de la note que vous avez rédigée. Veuillez noter qu'en cliquant sur la gomme, vous ne supprimez pas d'éléments de la page, mais vous pouvez simplement effacer des parties de la note si nécessaire.
  • Supprimer : Cet outil vous permet de cliquer sur des éléments de la page pour les supprimer. Vous pouvez utiliser cette fonction sur les images et les éléments, ainsi que sur les marques de stylo que vous avez faites. Utilisez cet outil à la place de la gomme lorsque vous souhaitez supprimer entièrement le contenu de la page.
  • Déplacer : si vous cliquez sur un élément de la page alors que cette option est sélectionnée, vous pouvez le déplacer, le redimensionner et le faire pivoter.
  • Historique : Cette fonction vous permet d'afficher l'historique de la note ; une liste de toutes les actions effectuées dans la note depuis son ouverture. Vous pouvez cliquer sur une action de la liste pour revenir à ce moment de la note. C'est une option facile à utiliser pour annuler plusieurs étapes à la fois. Veuillez noter que cet historique n'est conservé que pour la durée de la session d'édition en cours. Si vous fermez la note, puis la rouvrez ultérieurement, l'historique de la session recommencera à zéro pour cette session d'écriture.
  • Révisions : Alors que l'historique des sessions n'est conservé que pour la session en cours, les révisions sont des versions antérieures de votre note manuscrite stockées de façon permanente. Il s'agit de la même option que celle dont vous disposez pour les notes de session et les notes hors session. Vous pouvez sélectionner une version antérieure de la note manuscrite et l'ouvrir. Chaque fois que vous enregistrez une note manuscrite ou qu'elle est enregistrée automatiquement, une révision est stockée.
  • Bloc-notes : Cette option transforme la zone d'écriture de la note en un arrière-plan de papier ligné pour vous aider à rédiger des notes manuscrites comme si elles étaient écrites sur du papier. Vous pouvez afficher ou masquer l'arrière-plan du bloc-notes à tout moment en cliquant sur ce bouton.
  • Image : Cet outil vous offre deux options : Télécharger une image ou Importer un modèle enregistré. Lisez la section suivante de cette FAQ pour savoir comment utiliser ces deux options !
  • Annuler/Refaire : sélectionnez ces deux boutons fléchés pour revenir en arrière et avancer dans l'historique de votre session.

Utilisation de modèles et d'images dans les notes manuscrites

Comme pour les notes de session et les notes hors session, vous pouvez créer des modèles pour vos notes manuscrites ! Les modèles vous permettent d'utiliser et de réutiliser facilement les mêmes éléments pour toutes vos notes manuscrites. Par exemple, si vous avez un tableau ou un diagramme standard que vous utilisez pour soutenir des types de sessions spécifiques, un modèle est très utile car vous n'avez pas à le recréer à chaque nouvelle note.

Création de modèles

Pour créer un modèle de note manuscrite, allez dans Gérer > Notes manuscrites. Dans cette zone, vous pouvez télécharger des images à utiliser comme modèles ou créer des modèles à l'aide de l'éditeur de notes manuscrites lui-même. Pour ce faire, cliquez sur le bouton plus (+) dans le coin supérieur droit de l'écran. Deux options s'offrent à vous : Télécharger une image ou Importer un modèle enregistré.



Si vous sélectionnez Télécharger une image, vous serez invité à télécharger un fichier image de votre appareil. Après avoir sélectionné une image, un aperçu s'ouvrira et vous serez invité à nommer votre modèle. Nommez le modèle, cliquez sur Enregistrer, et vous aurez maintenant une version de cette image stockée dans Chouette que vous pourrez insérer dans vos notes manuscrites à tout moment en utilisant l'option Image > Importer un modèle enregistré lors de l'édition d'une note.

Veuillez noter que vous ne pouvez télécharger ici que des fichiers images (PNG, JPG), et non des formats de fichiers comme PDF. La différence entre télécharger une image en tant que modèle et utiliser l'option Image > Télécharger une image lors de la rédaction d'une note manuscrite est qu'en téléchargeant une image en tant que modèle, vous disposez maintenant d'une version stockée de cette image à l'intérieur de Chouette. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de l'image sur votre appareil pour l'insérer dans une note, ce qui accélère l'ajout de l'image à chaque fois. C'est pourquoi nous vous recommandons de télécharger des images que vous utilisez fréquemment pour vos notes manuscrites en tant que modèles.

Si vous sélectionnez Créer un modèle, l'écran de l'éditeur de notes manuscrites s'ouvrira et vous serez invité à créer un nouveau modèle. Vous disposez des mêmes outils de notes manuscrites pour créer vos propres modèles. L'éditeur de modèles fonctionne exactement de la même manière que l'éditeur de notes manuscrites classique. Pour en savoir plus sur les options d'édition disponibles, consultez la partie Rédiger une note manuscrite de cette FAQ. Il vous suffit de donner un titre à votre modèle et de cliquer sur Enregistrer pour le créer.

Utilisation des modèles

Pour utiliser un modèle, cliquez sur l'option Image lorsque vous modifiez une note manuscrite (à ne pas confondre avec le bouton Modèle, qui permet d'ajouter un fond de papier ligné à votre note). Lorsque vous cliquez sur le bouton Image, deux options s'offrent à vous : Télécharger une image ou Importer un modèle enregistré.

Si vous sélectionnez Télécharger une image, vous serez invité à télécharger un fichier image de votre appareil. L'image sera alors placée dans votre note manuscrite. Vous pouvez ensuite utiliser l'outil Déplacer pour déplacer, redimensionner et faire pivoter l'image comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite annoter vos images si vous le souhaitez à l'aide de l'outil Stylo.

Si vous sélectionnez l'option Importer un modèle enregistré, vous verrez apparaître une fenêtre vous demandant de sélectionner un modèle parmi ceux que vous avez précédemment créés (voir la section Créer des modèles pour en savoir plus). Lorsque vous sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser dans le menu, il est ajouté à votre note sur la page que vous êtes en train de rédiger. En d'autres termes, si vous souhaitez insérer un modèle à la page 3 de votre note manuscrite, vous devez sélectionner Importer un modèle enregistré lorsque vous consultez la page 3.

REMARQUE : contrairement aux images, l'ajout d'un modèle enregistré remplacera tout le contenu que vous avez déjà ajouté à cette page. Par conséquence, si vous utilisez des modèles lors de la rédaction de notes manuscrites, veillez à les utiliser avant d'ajouter d'autres informations à la page. Si vous ajoutez accidentellement un modèle après avoir commencé une autre partie de votre note, vous pouvez toujours utiliser le bouton Annuler pour revenir en arrière.

Gestion des notes manuscrites

Une fois que vous avez rédigé et enregistré une note manuscrite, vous pouvez y accéder à tout moment en ouvrant la note de séance dont elle est issue. Ouvrez le profil du client et sélectionnez la note dans Sessions et notes du client. Vous verrez les notes manuscrites dans la barre latérale de cette note de séance. En cliquant sur l'icône pointillé située à côté du nom de la note manuscrite dans cette barre latérale, vous avez la possibilité de visualiser, de modifier, de supprimer et de renommer la note manuscrite. En cliquant sur Afficher, vous pourrez visualiser la note manuscrite sans aucun outil d'édition.



Si vous souhaitez imprimer ou exporter en format PDF une note de séance à laquelle est associée une note manuscrite, une nouvelle fenêtre de confirmation s'affiche pour vous demander si vous souhaitez également inclure la note manuscrite dans l'exportation ou l'impression. Il vous suffit de cliquer sur Oui, inclure les notes manuscrites pour les inclure.

Si vous cliquez sur Non, vous obtiendrez une exportation ou une impression sans la note manuscrite. Si vous cliquez sur l'option Oui, inclure les notes manuscrites, les notes manuscrites seront ajoutées à l'exportation en tant que pages suivant la note de session.